sécurité et réparation de site internet wordpress

Migration de mon site web : Comment changer de serveur ?

Changer d'hébergeur : quelles sont les étapes clé avant d'effectuer une une migration web ?

Avant de faire une migration web, il est important de prendre en compte plusieurs points pour éviter les perturbations et les problèmes éventuels. Il est important de noter que les étapes spécifiques pour changer de serveur peuvent varier en fonction de votre hébergeur actuel et du nouvel hébergeur que vous choisissez. Il est donc recommandé de consulter les guides de votre hébergeur actuel et de votre nouvel hébergeur pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de changer de serveur.

Avant de planifier une migration de votre site internet, il est nécessaire d’évaluer vos nouveaux besoins, notamment en termes de capacité de stockage et de bande passante. Il est important de trouver un nouvel hébergeur qui offre les fonctionnalités et les performances adaptées à vos nouvelles attentes. Fiabilité, vitesse, disponibilité, sécurité, support et prix, sont les premiers élements qui vous permettront de valider la meilleure offre.

Quels sont les points importants à prendre en compte avant de faire une migration web ?

  1. Évaluez les besoins de votre site web : avant de migrer, vous devez évaluer les besoins de votre site web, notamment en termes de stockage, de vitesse (bande passante), de sécurité et de performances. Pour les sites de e-commerce présents à l’international, vous assurer que votre hébergeur puisse vous fournir une infrastructure Content Delivery Network (CDN) pour optimiser l’expérience utilisateur.
  2. Planifiez votre migration : définir avec soin une date et une heure précises pour minimiser les perturbations des internautes qui se connectent à votre site. Il est recommandé de faire la migration pendant les heures creuses pour éviter au mieux de perturber le trafic.
  3. Sauvegardez votre site web : on ne le répète jamais assez, avant toute opération de ce type, vous devez sauvegarder tous les fichiers de votre site web, la base de données, les images, les vidéos, les fichiers HTML, etc. Cela vous permettra de restaurer votre site web en cas de problème.
  4. Vérifiez la compatibilité des applications : votre site web utilise peut-être des applications tierces. Vous devez vous assurer de leur compatibilité dans ce nouvel environnement de travail. 
  5. Testez votre site web : avant de publier votre site web chez le nouvel hébergeur, une phase de tests doit être effectué pour vérifier les performances, la vitesse et les fonctionnalités de votre site internet. Certains outils (PingDom, GTMetrix,…) de tests  vous aideront à valider la compatibilité et la vitesse de votre site web.
  6. Configurez les DNS : après la migration, une mise à jour des enregistrements DNS est nécessaire pour pointer vers le nouvel hébergeur. La propagation des nouveaux DNS n’est pas instantané, il faut parfois 24 à 72h pour que cette étape se réalise pleinement.

J'ai besoin d'aide pour effectuer la migration de mon site WordPress vers mon nouvel hébergeur.

Quelles sont vos garanties ?

Réparé ou remboursé

Audit du problème

Réparation de votre site

Je veux faire migrer mon site maintenant

Besoin de plus de sécurité ? Souscrivez au pack WPSécurité+

Vous souhaitez améliorer la sécurité de votre site internet et ne plus avoir plus d’être piraté ou d’être démuni face à un problème technique ? 

Profitez de notre Pack maintenance et sécurité pour être assisté par un technicien quel que soit le problème que vous rencontrez.

N’ayez plus peu de vous servir de votre site internet !

Le pack WPSécurité+ c'est :

Solution
Prévention
Sécurité

3 raisons de souscrire à la garantie WPSécurité+ :

  1. La sécurité d’un site web doit également être considérée comme un processus continu et évolutif. Les menaces évoluent constamment, il est donc important de rester à jour sur les dernières tendances et pratiques en matière de sécurité pour pouvoir y faire face efficacement.
  2. La sécurité d’un site web est primordiale pour garantir la protection des données sensibles de ses utilisateurs ainsi que pour assurer la pérennité de l’entreprise.
  3. Un site web vulnérable qui peut être facilement être piraté, cause ainsi des pertes financières importantes, une perte de crédibilité auprès de vos clients et partenaires.